Bibliographie

En vrac, une liste d’ouvrages qui m’ont inspiré et animé pour ce périple.

Des hommes et des bateaux sur la Loire, Jean Bourgeois et Hubert Pasquier, Éditions Bourgeois Pasquier.

Les textes et les photos de ce beau livre nous emmènent à la rencontre de ces mariniers de Loire qui ont décidé de faire revivre la batellerie de Loire et toute la culture qui y est attachée, à travers leurs constructions, leurs fêtes, leurs chants, leurs associations.

La Loire dessus-dessous, sous la direction de Virginie Serna, Éditions Faton.

L’ouvrage rend compte d’un fleuve fortement humanisé dès l’âge du bronze, et qui porte les traces de tous ses usagers depuis des siècles. Ce livre raconte aussi la Loire vue d’en haut et vue d’en bas, à travers le regard des archéologues-plongeurs, et accompagne une exposition sur le même thème.

Le goût de courir, Antoine de Gaudemar, Éditions du Mercure de France.

L’auteur a choisi et rassemblé des textes d’auteurs allant d’Hérodote à Marie Jo Pérec et de Lewis Caroll à Jean Giraudoux, avec pour thème, la course à pied.

La Longue marche, Bernard Ollivier.

Le récit par Ollivier de son périple à pied d’Istanbul à Xi en chine, à travers pays, montagnes et déserts. Le grand voyageur qu’il est, nous narre ses rencontres, sa marche au jour le jour, son adaptation permanente au lieu dans lequel il se trouve.

Aventures en Loire, Bernard Ollivier, Phébus.

La grande course de Flanaghan, Tom MacNab, Robert Laffont.

Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert Louis Stevenson.

L’écrivain écossais a l’art de nous emmener avec lui dans son aventure souvent truculente avec Modestine son ânesse. Il met 12 jours pour parcourir les 200 km qui relient le Monastier sur Gazeille à Saint Jean du Gard. Stevenson découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Le récit de cette expédition est devenu le livre de chevet de nombreux randonneurs. L’itinéraire emprunté par l’auteur est devenu, lui, un sentier de randonnée parmi les plus fréquentés : le chemin de Stevenson

Laisser un commentaire